Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Filament d'étincelle
5 septembre 2019

De mes nouvelles #1

Bonjour, bonsoir à tous. Nouveau format en attendant le prochain défi fabuleux et frappé des funambules calligraphes. Dans cette rubrique je publierais des nouvelles exclusivement, d'où le titre... Pour commencer ce nouveau chapitre du blog, voici un texte que j'ai présenté au jury de la revue littéraire de l'Université Lyon 2 Lumière, La Griffe, qui ne l'a pas retenue. Ne voulant pas que ce texte meurt dans les limbes de mon disque dur, je le partage ici. Bonne lecture !

Porteur de lumière

 

DSCN2074

 

« De tous les anges, j’étais autrefois le plus grand. A l’aube de tout, alors que le monde n’était pas monde, j’irradiais par ma splendeur. Mon pouvoir né du Divin, je l’ai cru supérieur à tous, à Lui y compris. Pourtant, plusieurs millénaires plus tard, à l’échelle de l’Humanité, je suis toujours coincé ici. Vous savez pourquoi ?

-Parce que vous avez brisé les règles et que le Tout-Puissant n’est pas du genre à pardonner ?

-Exactement ! Ce qui nous conduit à votre cas…

-J’ai conscience d’avoir brisé quelques règles mais je ne mérite pas l’Enfer pour autant…

-Par mon père… Vous êtes encore un sot qui s’est fait berner par le « Purgatoire ». Vous avez sérieusement sollicité une audience avec le Diable, Maître de ces lieux, le grand Lucifer, Juge absolu de ce que l’Homme a fait de pire, pour revendiquer quoi exactement ? »

Dans un mouvement d’agacement, Lucifer passa sa main derrière son cou en soupirant. L’apparence morbide de son corps calciné ne semblait plus effrayer grand monde, pas plus que le fait qu’il mesure trois fois la taille des humains qui venaient le voir.

Depuis plusieurs années les Humains avaient de plus en plus de mal à accepter leurs châtiments et les requêtes d’audiences se multipliaient de manière exponentielle.

Le petit homme qu’il avait en face de lui n’était pas différent des autres. Il avait menti, triché, blasphémé, trompé et consommé à outrance. Malgré ça, il pensait ne pas mériter l’Enfer.

« Je pense que votre système est injuste. »

Alors là, c’était la meilleure ! Personne n’avait jamais encore osé ! Après quelques instants à rester sans voix face à tant d’aplomb, il demanda en tentant de garder son calme :

« Serait-il plus juste que je vous carbonise sur place pour un tel affront et que vos plaies restent à vif ?

-Je ne suis pas encore à l’aise avec l’idée que la religion c’était pas du flan mais… je veux dire, l’Enfer et le Paradis… C’est soit blanc, soit noir. L’humain ne peut pas être l’un ou l’autre. Il y a forcément une part de bon et une part de mauvais en chacun de nous.

-Je ne suis pas l’Architecte de ce système. Vous vous adressez à la mauvaise entité céleste. Allez donc vous plaindre au Paradis ! cingla-t-il avec ironie. Ah non, suis-je bête… Vous êtes coincé ici jusqu’à la Fin des Temps ! Sortez d’ici avant que votre situation ne dégénère ! » vociféra le Diable.

Évidemment que ce système était injuste et il était parfaitement au courant puisqu’il était la première victime de cette mascarade ! Coupable du péché d’Orgueil, il avait voulu renverser ce Créateur cruel et insensé. C’était à s'interroger sur qui était le plus orgueilleux des deux...

« Maître de l’Enfer… Le visiteur que vous avez demandé est arrivé. »

Il jeta un regard las vers le démon qui était à ses pieds, recroquevillé comme s’il attendait son châtiment.

« Faites-le entrer. »

Le serviteur se releva à toute vitesse et céda sa place à celui que Lucifer attendait. L’homme sourit en voyant le Diable affalé sur son trône. Il s’avança sans crainte vers le Roi de tous les démons et de toutes les âmes perdues. Il avait appris à apprécier cet endroit malgré toutes les difformités qui l’animaient.

« Je vous manquais mon Seigneur, que vous m’avez fait mandé ?

-Cesse cette impertinence, Dante ! Viens près de moi, ta poésie est la seule chose qui me soulage de cet Enfer. »

Le poète étouffa un rire. Il grimpa sur le trône monstrueux et s’assit sur l’un des accoudoirs. A cette hauteur, il ne pouvait pas être à hauteur de la tête du Diable mais il savait que sa présence apaisait le puissant Juge de l’Enfer. Il avait pris goût à ces moments où il donnait ses mots à ce maître si étrange qu’il avait appris à apprécier sous cette surface horrifique. Il voulut se racler la gorge pour s’éclaircir la voix et chanter mais le plus grand des démons l’interrompit avant qu’il ne débute.

« Tu ne devrais pas être ici…

-Lucifer… Nous avons déjà eu cette conversation. Je n’ai rien à me reprocher, alors cet endroit m’a libéré et je peux errer ici comme bon me semble… mais tu le sais, à ma mort, le Paradis m’a été interdit. Si aujourd’hui les vivants adulent mon œuvre, Lui n’a pas digéré ce que j’ai pu inventer.

-Tu peux t’échapper.

-Je ne le souhaite pas. C’est ici chez moi. Toute ma vie j’ai été rejeté par ma patrie que j’adorais, j’ai erré sans fin et lorsque la mort est venue, je n’ai pas pu revoir ma Florence chérie.

-Tu pourrais revoir…

-La seule femme qui ait jamais compté de mon vivant a été emportée trop tôt et s’épanouit certainement parmi les anges. Cependant, je suis mort à présent. Alors je t’en prie, mon Seigneur infernal, cesse de souffrir de ces supplices incessants. Je suis à toi. Je t’appartiens de toute mon âme. »

Le poète tendit la main vers le visage abîmé et tortueux du Diable qui se laissa doucement aller contre.

« Dante… Toi, dont la liberté est absolue aujourd’hui, de toutes les horreurs qui résident en ces lieux, tu as décidé de t’infliger le pire de tous les fléaux.

-Tu n’es pas le plus agréable des compagnons mais, oui, c’est à toi que j’ai offert mon cœur. Dans ces lieux où règnent douleur et désespoir, tu es le seul qui m’apporte la lumière et je ne l’échangerai contre aucun Paradis dans tout l’Univers. »

 


Image : Phographie personnelle de la statue en hommage à Dante, Place de Santa Croce à Florence

 

Publicité
Commentaires
Filament d'étincelle
Publicité
Archives
Publicité